Dans la nuit du 5 au 6 juillet, la police néerlandaise a tiré sur une manifestation d’agriculteurs dans le nord du pays. Depuis début juin aux Pays-Bas, une partie du monde agricole manifeste sa colère contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d’azote. La presse mainstream semble particulièrement silencieuse sur le sujet.
Vervolg #Heerenveen 💥
Firearms used by #Police in the Netherlands at Dutch famers, Holding them at gunpoint
2x times shots fired💥
During #farnerorotests against nitrogen-lies by Dutch gov under PM @markrutte#BREAKING #BreakingNews
Cc: @GonzaloLira1968 @robertjensen pic.twitter.com/7MtP2olayy— Newo Judicial 🧢 Tegen de MSM Media als 'Expert'! (@TheReal_NEWO) July 5, 2022
Les Pays-bas sont au bord de l’explosion sociale et d’un blocage historique de son économie. Les Pays-Bas, deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis, sont l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe, et d’azote en particulier. Une situation due en partie aux nombreux troupeaux qui paissent sur ses plaines. En mai 2019, la plus haute cour administrative avait jugé que l’État ne respectait pas ses engagements européens en ne se donnant pas les moyens de réduire l’excès d’azote, en particulier dans les zones naturelles vulnérables. Résultat, le gouvernement a planché sur une nouvelle loi, en décembre 2020, et un plan d’action a été dévoilé début septembre 2021.
Le gouvernement veut faire baisser les rejets d’azote jusqu’à 70 % dans 131 zones-clés – la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées – afin d’atteindre les objectifs environnementaux en 2030. Pour les agriculteurs, ce plan signifie une baisse des émissions de 40 % et environ 30 % de bétail en moins, selon les médias néerlandais.
Impensable pour les agriculteurs néerlandais qui refusent catégoriquement ces réformes. Il s’agit d’une quasi guerre sociale entre bureaucrates écologistes et agriculteurs, dont une partie fait de l’élevage intensif. Pour les manifestants, le gouvernement veut faire couler le secteur agricole néerlandais tout en épargnant les plus grands pollueurs du pays…qui ne sont pas les agriculteurs.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
16 réponses à “Ce qu’il se passe vraiment aux Pays-Bas avec la révolte des agriculteurs !”
Euhhhh? Comment dire ça ? Mais l’atmosphère est composé de 78% d’azote…
de DiAzote oui, mais les rejets agricoles sont composer principalement de protoxyde d’azote, qui lui est un gaz a fort effet de serre (298 fois plus puissant que le CO2)
ooops!! la police tire a balles réelles…..comme pour les manifs anti-pass dans le même pays!!! ça commence a craindre sérieux. Bientôt en France??
Les agriculteurs , les horticulteurs Hollandais sont parmi les plus gros pollueurs Européens de part les modèle économique qui privilégie la quantité a la qualité des produits, ainsi que le non respect des saisons de cultures.
Utilisation massive d’azote, de pesticides, pour les premiers ; usage abusif d’engrais, d’éclairage des serres jours et nuit pour les seconds afin de trompé les plantes contribue a l’augmentation de l’effet de serre de la planète, ainsi que la pollution des eaux et sols.
Les agriculteurs français essayent de ce remettre en question en pratiquant une agriculture raisonnable, respectueuse au maximum de l’environnement .
L’Europe doit sévir plus fermement envers ceux celles qui ne respect pas les réglementations certes contraignante mais nécessaire si nous voulons avoir une Europe ou le citoyen citoyenne, les agriculteurs agricultrices vivent avec respect envers les uns et les autres.
L’écologie est l’affaire de tous et non de partis politiques, de groupements économique jusqu’au boutiste et déconnecter de la réalité du terrain et de la VIE.
Et on va produire ou ce que l on va consommer ?
Dans les pays d Amérique du Sud à moindre coût et ça viendra par bateaux ou avions Ça c est écologique ! Comme la Chine qui produit et pollue à notre place Wcz c est l écologie !
La situation est tellement simple installé(e) devant son écran. Ces gens défendent aussi leurs familles, leurs revenus, leurs vies!!!!! Un peu de bon sens avant de vous lancer dans une diatribe anti paysans; ils (elles) sont les premier(e)s victimes d’un système qui a profité à tous pendant des années alors au lieu de les accabler aidons les à devenir plus vertueux.
Pas besoin de produire moins, suffit de produire mieux.
Le passage en Bio par exemple permet de baisser sensiblement les rejets de protoxyde d’azote (dont il est question ici) et de réduire la pollution des sols en nitrites et nitrates.
C’est débile de la part du gouvernement de prévoir 24 milliard d’euros d’aides pour juste supprimer des exploitation au lieu de rediriger ces aides vers une transition en bio tout en conservant leur patrimoine agriculturel…
P.S : je suis agriculteur.
quand on voit 1 flic menacer 1agriculteur avec son flingue c’est vraiment n’importe quoi c’est la racaille qu’il faut pointer pas les gens qui font marcher l’economie du pays….
Rejet d’azote, est un abus de langage simplificateur.
Les rejets sont ceux des nitrates (NO3-) et nitrites (NO2-)…
Le fait des bétails, mais aussi des hommes !!!
Une récupération des rejets et leur traitement, puis utilisation à la place des engrais comme le nitrate d’ammonium NH4NO3 contenant doublement un azote, serait à privilégier…
Alors, effectivement, lorsqu’on mesure les nitrates et le nitrites dans l’eau, on dit que l’on mesure l’azote.
A remarquer que l’eutrophisation (algues des rivières et de la mer) est aussi due aux phosphates des lessives !
On se moque des gens, ils ont bien raison de ne pas se laisser faire. On croirait que l Europe est la zone du monde qui pollue le plus. Les États Unis , la Chine, l Amérique du Sud, l URSS, non eux il ne pollue pas. On prend les Européens pour des cons. On veut la mort des pays européens. A qui cela va t il profiter?
Les dirigeants de L Europe ont vendu leur âme.
Ils n ont aucune bienveillance pour leurs habitants mais plutôt pour l 💰.
A quand la société de la bienveillance et non celle de l argent.
quand le monde entier crève de faim, ils veulent que leurs agriculteurs produisent 30% de moins, cherchez l’erreur! les agriculteurs français vont être les suivants!
Je vais finir par par croire » les soi-disant » complotistes qui disent que’ nous sommes dirigés par des sataniste de Davos ! tout ce met en place pour provoquer une famine mondiale !! le vaccin ne va pas assez vite ! alors passons au plan B !!
Le Giec n’est qu’un groupe de menteur pour asservir le peuple via l’environnement.
Il y a plusieurs forme d’azote. Les 78% en question sont sous forme de N2 le gaze, qui est presque inerte.
Mais les autres formes
* NO2 : provenant principalement de la combustion des carburants.
* N2O : sa source principale étant les engrais
* NH3 : provient principalement de l’élevage (pets des vaches et dans les excrément)
Ces trois formes ne sont pas internets et ont des impacts sur l’aire le sol et l’eau.
Très bien ca, ils polluent sans vergogne depuis des années, il fallait que ca cesse.
Leurs petites révoltes de sans dents finiront bien par se calmer quand leur frigo sera vide
Le protoxyde d’azote est minoritaire dans les rejets azotés: c’est principalement de l’ammoniac NH3 et des nitrates NO3-
On ne peut raisonablement pas diminuer de 30% subitement, le business de ces agriculteurs, entre marteau et enclume.
Quand plus personne ne voudra faire de l’elevage, on achetera des carcasses aux chinois?